Un communiqué de presse permet de transmettre une information que vous jugez importante, suffisamment pour être lue et/ou vue par la cible de lecteurs, auditeurs, visiteurs… du média. Il est destiné aux rédactions des médias sélectionnés. Il y a quelques règles de base à respecter.
Dans sa forme, le communiqué de presse doit :
- Faire 2 pages au maximum : la concision est essentielle pour capter l’attention des journalistes, qui reçoivent de nombreux communiqués chaque jour.
- Être écrit à la 3ème personne : cela confère un ton professionnel et détaché, augmentant ainsi la crédibilité de l’information.
- Être neutre : évitez les jugements de valeur et les opinions personnelles pour conserver un ton objectif et factuel.
- Contenir une date et la mention « communiqué de presse » : cela permet d’identifier immédiatement le type de document et sa pertinence temporelle.
- Afficher votre logo : cela renforce l’identité visuelle de votre organisation et crédibilise le communiqué.
- Nommer la personne à contacter, sa fonction et ses coordonnées : les journalistes doivent savoir à qui s’adresser pour obtenir des informations supplémentaires.
- Contenir des titres et sous-titres : ceux-ci structurent le texte et facilitent la lecture rapide du document.
Dans son contenu, le communiqué doit avoir :
- Un titre : il doit être accrocheur et refléter l’essentiel de l’information.
- Un sous-titre : il précise et complète le titre pour donner plus de contexte.
- Un chapeau ou chapô : c’est-à-dire un petit résumé qui se situe sous le sous-titre, offrant une vue d’ensemble rapide.
- Le texte du communiqué doit être clair, argumenté et exprimer une seule idée : la clarté est primordiale pour éviter toute confusion et pour que le message soit bien compris.
- Le message doit être donné dès les premières lignes et répondre aux questions Qui, Quand, Où, Quoi, Comment et Pourquoi (QQOQCP) : c’est dans le premier paragraphe que l’on répond à ces questions. Les suivants donnent les informations de moins en moins importantes.
- Des citations : inclure des citations de personnes clés dans l’organisation peut ajouter de l’humanité et du contexte à votre communiqué.
- Des faits et des chiffres : ceux-ci ajoutent du poids et de la crédibilité à votre message.
- Des informations de contexte : expliquez pourquoi cette information est importante et comment elle s’inscrit dans un contexte plus large.
- Une conclusion ou un appel à l’action : indiquez clairement ce que vous attendez des lecteurs (par exemple, participer à un événement, visiter un site web, etc.).
Exemple de structure de communiqué de presse
1. Titre : Nous avons découvert pourquoi…
2. Sous-titre : Une innovation qui change la donne dans le secteur technologique
3. Chapeau : [Votre entreprise] annonce aujourd’hui avir découvert pourquoi… grâce à un dispositif innovant qui…
4. Premier paragraphe : répond aux questions QQOQCP
5. Paragraphes suivants : fournissent des détails supplémentaires, des citations, des chiffres et des informations de contexte.
6. Conclusion : résume l’essentiel et propose un appel à l’action.
Évidemment, vous pouvez vous aider d’un outils d’IA pour rédiger le texte mais vous devrez le retravailler. Les journalistes apprécieront peu lire un document écrit par une IA (ça se voit).
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