Comment faire une étude de marché

Une étude de marché est un travail d’analyse du marché convoité. Ce travail est effectué en amont du projet entrepreneurial. Et comme pour tout projet, la première chose à faire est de définir ses objectifs.

 

Un objectif pour cadrer la recherche

Que faut-il apprendre de cette étude ? Pour répondre simplement, il est possible d’utiliser des verbes. Par exemple : comprendre les comportements des utilisateurs, connaître les concurrents, trouver la meilleure usine de fabrication…

 

La recherche documentaire pour connaitre l’ensemble du marché

Poser le cadre théorique, c’est noter tous les concepts clés, les théories, les hypothèses déjà envisagées et en lien avec le projet. Il faut ici relever toutes les informations sur le sujet : études précédentes, articles de journaux, reportages, mémoires, compilation des concurrents, listing des matières premières, l’économie liée au projet… C’est un travail de recherche documentaire conséquent.
Attention à se fier à des sources claires comme l’Insee, data.gouv.fr, les chambres consulaires…

 

Une enquête pour interroger les clients potentiels

L’enquête arrive après la recherche documentaire puisqu’elle va permettre au créateur de questionner ses clients potentiels, de vérifier leurs besoins et de comprendre leurs comportements. Le porteur de projet analyse les résultats qui vont confirmer ou infirmer son idée de départ.
Cette enquête doit aussi répondre à un objectif précis.

Par exemple : confirmer l’intérêt des 25-40 ans pour un service d’autopartage.

 

Un objectif = une enquête

 

Une étude qualitative a pour but de comprendre les motivations et comportements des sondés. Elle répond à la question pourquoi (ex : pourquoi ma cible n’adhère pas à mon offre).

Une étude quantitative a pour finalité d’analyser les opinions et comportements des sondés. Elle répond aux questions qui, quand, où, comment (ex : quel segment de ma cible veut acheter mon produit, dans quelle circonstance, combien…).

 

Élaborer son questionnaire d’étude de marché

Le guide d’entretien contient toutes les questions à poser. Elles doivent être claires et compréhensibles par les sondés. Il faut toujours minimaliser l’effort du sondé et éviter les questions inutiles qui le démotiveraient. Dès le début de l’enquête, il est important d’énoncer sa durée approximative et expliquer brièvement son objet d’étude, tout en évitant de donner les objectifs concrets afin d’éviter tout biais.

 

Enquêter

Il existe plusieurs types d’enquêtes :
a) Les entretiens

Ils servent à recueillir des informations et expériences. Ils sont réalisés en direct avec les personnes via des applications ou par téléphone, sms, emails, courriers.

b) Les sondages

Selon le Mercator, « le sondage est une estimation des caractéristiques de la population considérée à l’aide d’une enquête faite auprès d’un échantillon représentatif de cette population. »
Le sondage est donc une enquête représentative et basée sur un échantillonnage de la population à étudier, c’est une étude ponctuelle.

c) Les focus group

Ce sont des réunions de groupes de consommateurs, généralement entre 6 et 10 personnes. Ils vont s’exprimer et discuter pendant 1 à 3 heures sur un produit ou service testé. La parole est équitablement répartie. Le groupe est animé par une personne. Un observateur situé à l’extérieur doit noter les opinions, les problématiques de consommation (insight) et toutes les informations utiles.

 

La réalisation d’une étude de marché permet de définir des objectifs clairs et spécifiques, cadrant ainsi la recherche nécessaire pour comprendre les comportements des utilisateurs, analyser la concurrence et identifier les meilleures options de production. Le processus débute par une recherche documentaire approfondie pour poser le cadre théorique et recueillir des données pertinentes provenant de sources fiables.

Ensuite, une enquête est menée pour interroger les clients potentiels, validant ou infirmant les hypothèses initiales du projet. Cette enquête peut être qualitative, visant à comprendre les motivations des sondés, ou quantitative, visant à analyser leurs opinions et comportements de manière plus large.

Ainsi, une étude de marché bien conduite fournit les informations indispensables pour orienter les décisions stratégiques du projet et maximiser ses chances de succès sur le marché convoité.

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