Comment exploiter les communiqués de presse pour se faire connaitre

Un communiqué de presse permet de transmettre une information que vous jugez importante, suffisamment pour être lue et/ou vue par la cible de lecteurs, auditeurs, visiteurs… du média. Il est destiné aux rédactions des médias sélectionnés.
Il est rédigé selon un format spécifique.

Les médias sont un levier primordial pour accroître sa notoriété. Alors n’hésitez pas à les exploiter. En effet, un bon article dans la presse vous fera connaître.

Bien sûr, ensuite, il faudra impérativement relayer l’information sur votre site web et les réseaux sociaux.

 

Comment faire pour travailler avec la presse ?

1. Répertorier tous les médias qui vous intéressent : journaux locaux, magazines spécialisés, radios, émissions TV.
2. Récupérer les adresses email des rédactions de chaque média sélectionné : pour la presse écrite c’est assez simple, on a souvent l’email dans l’ours (le pavé qui recense les noms des rédactions, imprimeurs…). Pour les autres, il faut chercher un peu…
3. Rédiger son communiqué : c’est le plus long à faire parce qu’il doit intéresser le journaliste. Du coup, il faut parfois écrire un communiqué par type de presse.

 

Adapter son communiqué à chaque type de média

  • La presse locale : elle est intéressée par des produits, services et conseils destinés aux particuliers. Si vous faites du B2B, envoyez-leur un communiqué plus personnel sur votre réussite, votre particularité, un événement que vous organisez par exemple.
  • La presse spécialisée : elle sera intéressée par vos produits, services et conseils. Privilégiez un communiqué basé sur votre réussite, une nouveauté, une croissance importante, un changement dans votre organisation, un lancement de produit, une présence sur un salon…
  • La presse radio : elle s’intéresse aux particuliers ou aux actualités. Communiquez sur quelque chose de personnel ou une actualité qui touche le plus grand nombre d’auditeurs.
  • La presse télé : elle pourrait être divisée en deux : TV locale et TV nationale. La TV locale pourra sans doute s’intéresser à vous, quelle que soit votre activité. Communiquez alors sur un sujet qui touchera le plus grand nombre ou sur une actualité (votre commerce, vos difficultés, votre réussite, un événement, un nouveau produit…).
  • La presse nationale est plus complexe. Là encore vous devez intéresser le plus grand nombre. Communiquez alors sur un produit ou service en B2C.

 

Communiquer avec la presse sur quel message

En fait, tout peut être intéressant… Finalement c’est vous qui rendez l’information captivante. Voici quelques exemples : le lancement d’un nouveau produit, seuil de clients atteint, l’arrivée sur un nouveau marché, une forte croissance, un changement de personnel, un événement auquel vous participez ou que vous créez, la signature d’un gros contrat, une particularité qui vous rend unique ou presque…

Rassurez-vous, si la presse n’est pas intéressée par votre message, elle ne le diffusera pas.

 

Les 6 avantages de rédiger des communiqués de presse pour un entreprise

  1. Accroître votre notoriété : les communiqués de presse vous permettent de faire connaître votre marque, vos produits ou services à un large public.
  2. Donner l’impression d’être en bonne santé : une communication régulière et positive montre que votre entreprise est active et dynamique.
  3. Apporter la preuve sociale : si les médias parlent de vous, cela renforce la crédibilité et l’intérêt pour votre entreprise.
  4. Générer du trafic sur votre site : chaque publication dans un média peut diriger du trafic vers votre site web, augmentant ainsi vos opportunités de vente.
  5. Améliorer votre référencement naturel : les backlinks de sites médias influents vers votre site contribuent à améliorer votre SEO
  6. Se démarquer de la concurrence : une présence médiatique constante et positive vous permet de vous positionner comme un leader dans votre domaine.

 

Bien exploités, les communiqués de presse peuvent devenir un outil puissant pour promouvoir votre entreprise et atteindre vos objectifs de communication. Assurez-vous de bien choisir vos cibles, de rédiger des contenus pertinents et d’adapter votre message à chaque type de média pour augmenter vos chances d’être publié.

Comment exploiter les communiqués de presse pour se faire connaitre

Comment exploiter au mieux les communiqués de presse pour promouvoir sa société

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Découvrez comment utiliser les communiqués de presse pour promouvoir efficacement votre entreprise, renforcer sa visibilité et toucher une audience ciblée.

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Un communiqué de presse permet de transmettre une information importante

Un communiqué de presse permet de transmettre une information que vous jugez importante, suffisamment pour être lue et/ou vue par la cible de lecteurs, auditeurs, visiteurs du média. Il est destiné aux rédactions des médias sélectionnés et est rédigé selon un format spécifique.

Les médias sont un levier primordial pour accroître sa notoriété. Alors n’hésitez pas à les exploiter. Un bon article dans la presse vous fera connaître.

Ensuite, il faudra impérativement relayer l’information sur votre site web et les réseaux sociaux.

Comment faire pour travailler avec la presse ?

  1. Répertorier tous les médias qui vous intéressent : journaux locaux, magazines spécialisés, radios, émissions TV.
  2. Récupérer les adresses email des rédactions de chaque média sélectionné. Pour la presse écrite, c’est assez simple, on trouve souvent l'email dans l’ours (le pavé qui recense les noms des rédactions, imprimeurs…). Pour les autres, il faut chercher un peu plus.
  3. Rédiger son communiqué : c’est l’étape la plus longue, car il doit intéresser le journaliste. Parfois, il faut écrire un communiqué spécifique pour chaque type de presse.

Adapter son communiqué à chaque type de média

La presse locale : Elle est intéressée par des produits, services et conseils destinés aux particuliers. Si vous faites du B2B, envoyez un communiqué plus personnel sur votre réussite, votre particularité, ou un événement que vous organisez.

La presse spécialisée : Elle sera intéressée par vos produits, services et conseils. Privilégiez un communiqué basé sur votre réussite, une nouveauté, une croissance importante, un changement dans votre organisation, ou un lancement de produit.

La presse radio : Elle s’intéresse aux particuliers ou à l’actualité. Communiquez sur quelque chose de personnel ou une actualité qui touche un grand nombre d’auditeurs.

La presse télé : Divisée en deux : TV locale et TV nationale. La TV locale pourra s’intéresser à vous, quelle que soit votre activité. La presse télé nationale est plus complexe et nécessite de toucher un large public, en B2C par exemple.

Communiquer avec la presse sur quel message ?

Tout peut être intéressant… C’est vous qui rendez l’information captivante. Voici quelques exemples de messages à communiquer : lancement d’un nouveau produit, atteinte d’un seuil de clients, arrivée sur un nouveau marché, forte croissance, changement de personnel, événement, signature d’un gros contrat, ou particularité qui vous rend unique.

Les 6 avantages de rédiger des communiqués de presse pour une entreprise

  • Accroître votre notoriété : Les communiqués de presse vous permettent de faire connaître votre marque, vos produits ou services à un large public.
  • Donner l’impression d’être en bonne santé : Une communication régulière et positive montre que votre entreprise est active et dynamique.
  • Apporter la preuve sociale : Si les médias parlent de vous, cela renforce la crédibilité et l’intérêt pour votre entreprise.
  • Générer du trafic sur votre site : Chaque publication dans un média peut diriger du trafic vers votre site web, augmentant ainsi vos opportunités de vente.
  • Améliorer votre référencement naturel : Les backlinks de sites médias influents vers votre site contribuent à améliorer votre SEO.
  • Se démarquer de la concurrence : Une présence médiatique constante et positive vous permet de vous positionner comme un leader dans votre domaine.

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