comment fixer un prix de prestation

Lorsqu’on se lance en tant qu’indépendant pour vendre des prestations de service (comme le community management, le conseil en RH, le conseil en bâtiment éco-responsable, la plomberie, etc.), il est essentiel de savoir comment fixer ses tarifs. Cet article vous guidera à travers les étapes nécessaires pour déterminer des tarifs justes et viables pour votre activité.

 

Objectif

L’objectif est de réussir à fixer ses tarifs de manière à pouvoir vivre de son activité tout en restant compétitif sur le marché.

 

Combien voulez-vous gagner par mois en net ?

La première étape consiste à déterminer combien vous souhaitez gagner chaque mois. Par exemple, si vous voulez un revenu net de 2000 euros par mois, c’est à partir de cette base que vous allez calculer vos tarifs.

 

Quel est le montant de vos frais ?

Calculez tous vos frais mensuels, y compris les logiciels…

Par exemple :
– Loyer : 300 euros
– Frais téléphoniques : 50 euros
– Frais de communication : 150 euros
Total : 500 euros

 

Quel statut avez-vous choisi ?

Votre statut juridique influence fortement le montant des cotisations sociales que vous devrez payer. Les taux présentés ici sont des indications, cex taux varient en fonction de nombreux paramètres et dans le temps. Rencontrez un comptable pour avoir des informations précises.

  • SAS (société par actions simplifiée) : les cotisations patronales et salariales s’élèvent environ à 64 %
  • SARL (société à responsabilité limitée) : les cotisations sociales s’élèvent environ à 45 %
  • Autoentrepreneur : les cotisations pour les prestations de service sont de 21,2 %

Exemple de facturations préconisées pour recevoir un revenu net de 2000 euros :

  • SAS : avec 64 % de cotisations, il faut recevoir environ 5556 euros de salaire brut, ce qui avec 500 euros de frais mensuels porte le total du chiffre d’affaires mensuel à 6056 euros HT
  • SARL : avec 45 % de cotisations, il faut recevoir environ 3636 euros de salaire brut, ce qui avec 500 euros de frais mensuels porte le total du chiffre d’affaires mensuel à 4136 euros HT
  • Autoentrepreneur : avec 21,2 % de cotisations, il faut recevoir environ 2541 euros, ce qui avec 500 euros de frais mensuels porte le total du chiffre d’affaires mensuel à 3041 euros.

 

Combien de jours prévoyez-vous de facturer dans un mois ?

Il est rare de pouvoir facturer tous les jours ouvrables d’un mois. Gardez des jours pour les rendez-vous clients, les tâches administratives, les formations et autres événements.

Par exemple, sur 20 jours ouvrables, on peut envisager de facturer 15 jours effectifs.

 

Calcul des tarifs de prestation

Pour atteindre vos objectifs financiers, vous devrez alors diviser le CA nécessaire par mois par 15, ce qui fait :

  • SAS : pour 15 jours facturables, il faut facturer 6056 euros HT, soit environ 404 euros HT par jour
  • SARL : pour 15 jours facturables, il faut facturer 4136 euros HT, soit environ 276 euros HT par jour
  • Autoentrepreneur : pour 15 jours facturables, il faut facturer 3041 euros, soit environ 203 euros par jour

 Ces chiffres sont indicatifs, encore une fois, notez bien vos frais, votre système d’imposition, vos besoins en fonds de roulement, vos investissements…

 

Recommandations de tarifs au démarrage

Il est recommandé de facturer :

  • SAS : entre 400 et 600 euros HT par jour au démarrage du projet
  • SARL : entre 300 et 500 euros HT par jour au démarrage
  • Autoentrepreneur : entre 200 et 350 euros HT par jour au démarrage

Des tarifs en dessous de ces seuils peuvent être considérés comme trop bas et au-dessus, trop élevés, ce qui jouerait en votre défaveur. Il est conseillé d’évaluer les prix du marché (étude de marché) et de vous caler à ces tarifs. De même, si la compétence est rare et très demandée, il est possible d’augmenter le tarif.

 

Calcul du tarif horaire

Pour avoir un tarif horaire, divisez votre tarif journalier par le nombre d’heures de travail (souvent 7 heures) :

  • Un tarif de 404 euros par jour (SAS) équivaut à environ 57 euros de l’heure. Si une mission prend 9 heures, vous la facturez 9 * 57 = 513 euros HT.
  • Un tarif de 276 euros par jour (SARL) équivaut à environ 40 euros de l’heure. Si une mission prend 9 heures, vous la facturez 9 * 40 = 360 euros HT.
  • Un tarif de 203 euros par jour (Autoentrepreneur) équivaut à environ 29 euros de l’heure. Si une mission prend 9 heures, vous la facturez 9 * 29 = 261 euros.

Là encore, il s’agit d’exemples. Une mission de 9 heures peut aussi être facturée 1.5 jour, ce qui peut être un peu plus rentable.

 

Attention, fixer un prix se fait après avoir choisi son statut juridique, les éléments présentés ici constituent des exemples et des indications, rencontrez un comptable pour vérifier les taux, pour recevoir des conseils personnalisés et pour prendre en compte les impôts, les taxes et autres dépenses obligatoires non présentés ici. 

Sur le même sujet…

Comment mesurer un seuil de rentabilité ?
Comment mesurer un seuil de rentabilité ?

Qu'est-ce que le seuil de rentabilité ? Le seuil de rentabilité, aussi appelé point mort, est un concept important pour tout porteur de projet (d'ailleurs il se prévoit dans le business plan). Il s'agit du niveau de chiffre d'affaires à partir duquel votre entreprise...

Comment créer une autoentreprise ?
Comment créer une autoentreprise ?

Vous vous lancez comme auto-entrepreneur et vous vous demandez quelles démarches sont à effectuer ? Rien de plus simple... Les étapes pour devenir auto-entrepreneur 1. Création de votre statut d'auto-entrepreneur - La première étape consiste à créer votre entreprise...

Partager l'article