Produit / service & marché
Avant tout, il faut définir ce que l’on vend : produit ou service. Et ensuite analyser le marché auquel il est destiné : les parties prenantes, les concurrents…
Objectifs
La définition d’objectifs clairs est essentielle pour réussir. Appliquer la méthode SMART (Spécifique, Mesurable, Atteignable, Réaliste, Temporel) permet de garantir une orientation précise de toutes les actions.
Cibles
L’étude des cibles se fait souvent par création de fiches personae et en remplissant la matrice de proposition de valeur.
Outils
La sélection des outils adaptés est une étape clé. En fonction de vos budgets et de vos besoins, vous identifiez les canaux et ressources les plus efficaces pour atteindre vos objectifs.
Actions
À partir de vos objectifs, de vos cibles et des outils définis, vous élaborez un plan d’action détaillé et opérationnel pour maximiser l’impact de vos initiatives marketing.
Mesure
Enfin, la mesure des résultats permet d’évaluer l’efficacité de vos actions. Vous devez analyser les indicateurs de performance, comme le ROI et les taux de retour, pour ajuster et optimiser votre stratégie en continu.
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