Je suis assistante administrative / assistant administratif et je ne trouve pas de clients…
Souvent, lorsque les entrepreneur·es ont du mal à trouver des clients, c’est qu’ils ou elles ont omis des éléments stratégiques dans leur business plan (ou n’en ont tout simplement pas réalisé). Or, un business plan ne se résume pas à quelques chiffres posés sur un tableau Excel ou à une liste de prestations. C’est un réel outil de réflexion, de positionnement et d’orientation pour votre activité.
En tant qu’assistant·e administratif·ve indépendant·e, votre expertise ne suffit pas toujours à convaincre.
Il est essentiel de vous poser les bonnes questions :
- À qui vous adressez-vous précisément ?
- Quels sont les types de structures ou de professionnels qui ont besoin de vos services ?
- Où se trouvent-iels ? Comment prennent-ils leurs décisions ?
- Qu’est-ce qui les incite à faire appel à un·e prestataire externe plutôt qu’à recruter ?
Sans ces éléments, il devient difficile de concevoir une offre claire, différenciante et adaptée.
C’est ici qu’intervient l’analyse de marché : elle vous permet de comprendre les besoins réels de vos clients potentiels, d’identifier les tendances de votre secteur, d’évaluer la concurrence, de fixer vos prix, et surtout, de construire une stratégie réaliste et durable.
Prenons un exemple : si vous ciblez des professions libérales en milieu rural, vos arguments et vos canaux de communication ne seront pas les mêmes que si vous visez des start-up en pleine croissance dans un environnement urbain. Le fond et la forme de votre communication doivent s’aligner sur les habitudes et les attentes de vos client·es cibles.
Et si vous avez déjà démarré votre activité mais que vous peinez à la faire décoller, c’est peut-être le bon moment pour prendre du recul, analyser votre positionnement, interroger vos choix stratégiques et ajuster votre approche.
Qui sont vos concurrents ? Que proposent-ils ? Quels retours reçoivent-ils de leurs clients ? Et surtout, qu’est-ce qui vous rend unique ?
Trouver des clients ne relève pas uniquement de la visibilité ou du bouche-à-oreille. C’est avant tout une question de stratégie, de compréhension fine de votre marché et de positionnement clair.
📌Analyse de marché propose un accompagnement spécifique pour vous aider à trouver des clients. Ce coaching de 3 heures seulement (oui, seulement 3 heures) vous permet de répondre à toutes ces questions sur votre positionnement, mais surtout de découvrir quels leviers sont actionnables pour trouver VOS propres clients.
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