Vous souhaitez créer une entreprise ? Voici les étapes essentielles à suivre pour la création d’une entreprise
1. Ouverture d’un compte bancaire professionnel
– La première étape consiste à ouvrir un compte bancaire au nom de votre future entreprise. Lors de cette ouverture, vous devrez fournir un projet de statuts de l’entreprise (le document qui définit les règles de fonctionnement de votre société) et y déposer le capital social. Ce capital social peut être constitué d’apports en numéraire (argent) ou en nature (biens).
– La banque vous fournira une attestation de dépôt de fonds, nécessaire pour les démarches suivantes.
2. Publication d’une annonce légale
– Avant de pouvoir immatriculer votre entreprise, vous devez publier une annonce légale dans un journal habilité. Cette annonce vise à informer le public de la création de votre société.
– Vous pouvez trouver un journal habilité à publier des annonces légales via ce lien : https://www.service-public.fr/professionnels-entreprises/vosdroits/F31972
Une fois publiée, l’annonce légale vous donnera un justificatif qui sera nécessaire pour la demande d’immatriculation.
3. Demande d’immatriculation
– Après avoir effectué la publication de l’annonce légale, vous pouvez procéder à la demande d’immatriculation de votre entreprise. Cette démarche se fait auprès de l’INPI (Institut National de la Propriété Industrielle).
– Pour enregistrer votre entreprise et obtenir votre numéro SIREN (identifiant unique de l’entreprise), rendez-vous sur le site dédié : https://procedures.inpi.fr/?
Ce numéro est indispensable pour l’ensemble de vos démarches administratives et fiscales.
4. Déblocage du capital social
– Une fois l’immatriculation de votre entreprise effectuée, vous recevrez un extrait Kbis (document officiel attestant de l’existence juridique de votre société) au bout de quelques jours.
– Retournez à votre banque avec cet extrait Kbis pour débloquer le capital social déposé lors de la création du compte. Le capital sera alors transféré sur le compte bancaire de l’entreprise et pourra être utilisé pour financer ses premières dépenses ou rembourser les frais déjà utilisés (attention à bien rédiger les statuts dans ce sens, des articles sur le sujets ont été rédigés).
Sur le même sujet…
Comment prospecter en B2C en respectant le RGPD ?
Le RGPD (règlement général de protection de la donnée) régule la manière dont vous gérez les données personnelles de vos clients (personnes physiques, c'est à dire les particuliers), mais aussi comment vous pouvez les contacter, que ce soit par email, SMS, réseaux...
Comment signer à distance ma demande de changement faite sur INPI ?
Lorsque vous effectuez une demande de modification d'entreprise sur le site de l'INPI (Institut National de la Propriété Industrielle), il est nécessaire de finaliser cette démarche en signant électroniquement votre demande. Mais si vous ne possédez pas de signature...
Comment mesurer un seuil de rentabilité ?
Qu'est-ce que le seuil de rentabilité ? Le seuil de rentabilité, aussi appelé point mort, est un concept important pour tout porteur de projet (d'ailleurs il se prévoit dans le business plan). Il s'agit du niveau de chiffre d'affaires à partir duquel votre entreprise...