La matrice business canva synthétise votre business model. Cette matrice est importante parce qu’elle résume votre business plan.
On y trouve :
▪ Segments clients : qui sont les clients, quel profil, les segmenter selon des caractéristiques communes.
▪ Proposition de valeur : quels besoins doivent être satisfaits et quels problèmes sont résolus avec le produit.
▪ Canaux : quels canaux de communication et de distribution à utiliser pour atteindre les clients.
▪ Relation client : quelle relation l’entreprise cherche (par exemple la cocréation, création d’une communauté, clients experts…).
▪ Revenus : le business model choisi.
▪ Ressources clés : moyens indispensables pour faire tourner l’entreprise comme des fonds, un site e-commerce, la boutique, le stock, un agrément…
▪ Activités clés : quelles activités sont indispensables au fonctionnement de la structure comme la logistique, le SAV, le centre d’appels…
▪ Partenaires clés : quels sont les alliés (ils sont dans la cartographie d’acteurs) qui permettent d’avoir des avantages importants (comme ceux avec qui l’entreprise partage des ressources) ou de réduire des risques.
▪ Structure de coûts : coûts indispensables au fonctionnement de la structure (partie réalisée après avoir fait ses plans financiers).
A droite du tableau, on retrouve tout ce qui concerne les clients, sur la partie gauche, on trouve l’organisation de l’entreprise et au milieu, le produit et la valeur qu’il apporte aux clients.
Si vous avez besoin de plus d’informations sur l’intérêt d’une proposition de valeur, RDV sur cette page.
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