Il existe une multitude d’offres de financement destinées aux porteurs de projet et aux entrepreneurs. Vous trouverez ici une liste non exhaustive de ces aides.
Love money auprès de votre réseau personnel
La première source de financement pour un projet entrepreneurial est souvent le réseau personnel. On parle ici de “love money”, c’est-à-dire de l’argent prêté ou donné par les amis, la famille ou des proches. Ce type de financement repose sur la confiance et l’affection que votre entourage vous porte. Il reste néanmoins important de bien formaliser ces transactions pour éviter tout malentendu futur.
Prêt d’honneur auprès des réseaux d’accompagnement
Les prêts d’honneur sont des prêts sans intérêt et sans garantie personnelle, accordés par des réseaux d’accompagnement. Ils sont destinés à renforcer les fonds propres des entrepreneurs et à faciliter l’accès à d’autres sources de financement.
– Réseau Entreprendre offre des prêts d’honneur pour les créateurs et repreneurs d’entreprises, accompagnés par un mentor pendant les premières années : https://www.reseau-entreprendre.org
– Initiative France propose des prêts d’honneur pour les créateurs, repreneurs et développeurs d’entreprises, avec un accompagnement personnalisé : https://www.initiative-france.fr
– France Active offre des prêts d’honneur et des garanties pour faciliter l’accès au crédit bancaire, principalement pour les entreprises de l’économie sociale et solidaire (ESS) : https://www.franceactive.org
– ADIE (Association pour le Droit à l’Initiative Économique) propose des microcrédits et des prêts d’honneur pour les entrepreneurs exclus du système bancaire classique : https://www.adie.org
– Fédération des Boutiques de Gestion (BGE) offre des prêts d’honneur pour les créateurs et repreneurs d’entreprises, avec un accompagnement et des formations : https://www.bge.asso.fr
Microcrédit auprès de votre banque ou de l’ADIE
Le microcrédit peut être une solution appropriée si vous avez besoin d’un petit montant pour lancer votre activité. Les banques proposent des microcrédits, mais des organismes spécialisés comme l’ADIE sont également une option.
Concours de création d’entreprise
Participer à des concours de création d’entreprise peut non seulement vous aider à obtenir un financement, mais également à gagner en visibilité et en crédibilité. De nombreux concours offrent des prix en argent, un accompagnement et des services variés. Pour découvrir les concours actuels, consultez Les Echos Business
Subventions proposées par les régions
Les régions et départements proposent souvent des subventions et aides financières pour soutenir la création d’entreprises locales. Il est important de consulter les sites internet de votre région et de votre département pour découvrir les dispositifs disponibles. Chaque région a ses propres critères et procédures de demande.
ARCE et ACRE pour les demandeurs d’emploi
1 – L’ARCE est un dispositif qui permet aux demandeurs d’emploi de bénéficier d’une aide financière pour créer ou reprendre une entreprise. Cette aide consiste en un versement en capital d’une partie des allocations chômage restantes.
– Montant de l’ARCE : L’ARCE correspond à 45 % du montant des droits à l’allocation chômage (ARE) restants à la date de la demande d’aide.
– Versement de l’ARCE : L’aide est versée en deux fois. La première moitié lors de la création ou la reprise de l’entreprise et la seconde moitié six mois plus tard, à condition que l’entreprise soit toujours en activité.
– Conditions de l’ARCE : Pour bénéficier de l’ARCE, le demandeur doit avoir obtenu l’ACRE et cesser de percevoir l’ARE.
Pour plus de détails et effectuer la demande, consultez le site de France Travail.
2 – L’ACRE est un dispositif d’exonération de charges sociales pendant la première année d’activité pour les demandeurs d’emploi créateurs ou repreneurs d’entreprise. Cette aide vise à alléger les charges financières des nouveaux entrepreneurs.
L’ACRE permet une exonération partielle ou totale des charges sociales pendant un an. Les cotisations concernées incluent l’assurance maladie, maternité, invalidité, décès, les allocations familiales et la retraite de base. Sous certaines conditions, il est possible de prolonger l’exonération de charges sociales au-delà de la première année. L’ACRE est ouverte aux demandeurs d’emploi inscrits à France Travail, aux bénéficiaires de certaines allocations (RSA, ASS), aux jeunes de 18 à 25 ans et à d’autres profils spécifiques.
Pour plus d’informations et pour accéder au formulaire, consultez le site de l’URSSAF
Financements alternatifs
Les financements alternatifs offrent aux entrepreneurs diverses options en dehors des canaux traditionnels pour financer leurs projets.
– Crowdfunding ou financement participatif
Le crowdfunding permet de lever des fonds auprès du public via des plateformes en ligne comme Ulule, KissKissBankBank, Wiseed, Anaxago…
– Business Angels
Les business angels sont des investisseurs privés qui financent les start-ups et les jeunes entreprises innovantes en échange de parts du capital. Consultez France Angels ou Angelsquare.
– Incubateurs et accélérateurs
Les incubateurs et accélérateurs offrent des programmes de soutien, de mentorat et parfois des financements aux start-ups, comme Station F.
– Fonds d’investissement régionaux
Certaines régions offrent des fonds d’investissement pour soutenir les projets entrepreneuriaux locaux. Consultez le site de votre conseil régional.
Aides et subventions publiques
En France, de nombreuses aides et subventions publiques sont disponibles pour soutenir les entrepreneurs et les porteurs de projet.
– Bpifrance : Offre diverses aides et subventions pour les entrepreneurs, y compris des prêts à taux zéro, des subventions à l’innovation, et des garanties de prêt.
– Le Crédit d’Impôt Recherche (CIR) : Aide fiscale pour les entreprises qui engagent des dépenses de recherche et développement.
Site : https://entreprendre.service-public.fr/vosdroits/F23533
– Le Crédit d’Impôt Innovation (CII) : Pour les PME qui innovent en matière de produits.
Site : https://entreprendre.service-public.fr/vosdroits/F35494
– Le Crédit d’Impôt pour la Compétitivité et l’Emploi (CICE) : Allègement fiscal destiné à améliorer la compétitivité des entreprises.
Site : https://www.impots.gouv.fr/actualite/credit-dimpot-competitivite-emploi-cice
– Régions et départements : Offrent diverses subventions et aides pour soutenir la création et le développement d’entreprises locales.
– France Travail : Propose l’ARCE et l’ACRE pour les demandeurs d’emploi créateurs ou repreneurs d’entreprise.
– Concours d’Innovation i-Lab : Subvention pour les projets innovants portés par les start-ups et PME.
Site : https://www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/fr/le-concours-i-lab-49808
– Fonds de Garantie à l’Initiative des Femmes (FGIF) : Garantie de prêts bancaires pour les femmes créatrices ou repreneuses d’entreprise.
Site : https://les-aides.fr/aide/gAD9/france-active/garantie-egalite-femmes.html
– Le Labo de l’Économie Sociale et Solidaire : Financements pour les projets relevant de l’ESS.
Site : https://www.lelabo-ess.org/
– FEDER (Fonds Européen de Développement Régional) : Financements pour les projets favorisant le développement régional.
Site : https://www.europe-en-france.gouv.fr/fr/appels-a-projet
– Commission Européenne : Divers appels à projet sur tous les thèmes sont accessibles.
Site : https://commission.europa.eu/funding-tenders/find-funding/find-calls-funding-topic_fr
Sur le même sujet…
Comment reprendre une entreprise ?
La reprise d'entreprise est une alternative séduisante pour ceux qui souhaitent entreprendre sans partir de zéro. Elle offre l'opportunité de prendre les rênes d'une structure existante, avec ses atouts et ses défis. Comment fonctionne ce processus ? Pourquoi le...
Comment signer à distance ma demande de changement faite sur INPI ?
Lorsque vous effectuez une demande de modification d'entreprise sur le site de l'INPI (Institut National de la Propriété Industrielle), il est nécessaire de finaliser cette démarche en signant électroniquement votre demande. Mais si vous ne possédez pas de signature...
Comment mesurer un seuil de rentabilité ?
Qu'est-ce que le seuil de rentabilité ? Le seuil de rentabilité, aussi appelé point mort, est un concept important pour tout porteur de projet (d'ailleurs il se prévoit dans le business plan). Il s'agit du niveau de chiffre d'affaires à partir duquel votre entreprise...