Préparer la partie financière et comptable de son business plan est souvent la partie la plus difficile pour de nombreux entrepreneurs. Elle est pourtant importante et prouve que le porteur de projet, même l’autoentrepreneur, sait comment gagner de l’argent, comment le dépenser, et qu’il a envisagé un maximum de situations risquées. Elle représente une prévision et donc une capacité d’analyse des comptes et du projet.
Les entreprises doivent présenter 4 journaux (documents comptables) : le plan de trésorerie, le plan de financement initial, le plan de financement prévisionnel et le compte de résultat prévisionnel.
Plan de trésorerie
Le plan de trésorerie reprend toutes les entrées et sorties prévues, c’est-à-dire les recettes (ce qui est gagné, les encaissements) et les dépenses (ce qui est dépensé, les décaissements), mois par mois, et ce la première année.
Le plan de trésorerie est donc un tableau qui permet de connaître les recettes, les dépenses, les risques liés à des impayés ou des factures payées en retard…
Attention, il est toujours rempli TTC, c’est-à-dire avec la TVA.
Ce plan de trésorerie permet aussi de connaître le BFR, besoin en fonds de roulement, c’est à dire la somme à prévoir chaque mois pour faire face aux dépenses, c’est une réserve nécessaire pour ne pas avoir un solde négatif.
Le BFR (mensuel) = stock + créances – dettes
Stock = produits en stock
Créances = factures payées par les clients
Dettes = factures à régler aux fournisseurs, paiement des taxes et cotisations, frais fixes comme le loyer…
Par exemple, si le montant du stock est de 20000 euros, celui de des créances est de 30000 euros et que les dettes s’élèvent à 8000 euros, le BFR sera de :
20000+30000-8000 = 42000 euros soit 3500 euros par mois (car 42000/12)
Plan de financement initial
C’est un tableau qui permet au créateur de vérifier qu’il dispose d’assez de ressources pour son projet. Il est constitué de 2 colonnes :
- Les besoins en investissements (investissements comme le matériel, loyer…, BFR, trésorerie de démarrage)
- Les ressources dont il dispose (apports, prêts, crédits…)
L’ensemble des besoins doit être couvert par les ressources. En cas de déficit des besoins, il faut combler.
La somme des ressources est au moins égale, voire supérieure, à la somme des besoins.
Prévisionnel – plan de financement prévisionnel
Il est réalisé sur 3 exercices, c’est-à-dire 3 ans. Il reprend le plan de financement initial dans lequel il faut ajouter pour les années suivantes, les besoins et ressources prévues.
Compte de résultat prévisionnel
Il représente tout ce qui est prévu sur les 3 prochaines années en termes de recettes et de dépenses d’investissements. Lui, il est présenté hors taxes.
En cas de difficulté pour faire ces différents tableaux, il est possible de s’adresser à un comptable, à la CCI ou chambre artisanale de son département, à une association qui accompagne les entrepreneurs.
Actif / passif
L’actif représente ce que l’entreprise a fait de l’argent gagné (achats, frais, salaires…), le passif représente l’origine de l’argent (ventes, capital, découvert bancaire…).
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