Commencer quand on veut devenir entrepreneur
accompagnement en création d'entreprise  data-src= Title: Par quoi commencer quand on se lance dans l’entrepreneuriat ? Author: Subjects: entrepreneuriat Subjects: Se lancer dans l'entrepreneuriat est une aventure excitante mais également pleine de défis. Que vous ayez une idée révolutionnaire ou simplement une forte envie d'indépendance, il est essentiel de suivre certaines étapes clés pour maximiser vos chances de succès. Voici un guide pour vous aider à démarrer votre projet entrepreneurial.

Se lancer dans l’entrepreneuriat est une aventure excitante mais également pleine de défis. Que vous ayez une idée révolutionnaire ou simplement une forte envie d’indépendance, il est essentiel de suivre certaines étapes clés pour maximiser vos chances de succès. Voici un guide pour vous aider à démarrer votre projet entrepreneurial.

 

1. Trouver et affiner son idée d’entreprise

La première étape pour tout entrepreneur est de trouver une idée d’entreprise. Cette idée peut être complètement nouvelle ou arriver sur un marché déjà mature. Peu importe… Elle doit répondre à un besoin du marché et offrir une solution adaptée à la demande.

Pour trouver votre idée, vous pouvez :

  • Identifier vos passions et compétences. En effet, il est plus facile et motivant de travailler sur quelque chose que l’on aime et dans lequel on excelle.
  • Étudier le marché. Quel que soit le statut que vous choisirez, il faut analyser les tendances, les besoins non satisfaits des consommateurs et les secteurs en croissance.
  • Résoudre un problème. Quelle valeur vous apportez à vos consommateurs ? Quelles sont les solutions que vous apportez à leurs problèmes ?
  • Chercher ailleurs ce qui fonctionne. Vous pouvez effectuer une veille des tendances sur d’autres marchés, dans d’autres pays et importer l’idée ici.

2. Réaliser une étude de marché

Une fois que vous avez une idée, il est important de valider sa pertinence sur le marché. L’étude de marché est une étape souvent négligée. Pourtant, elle vous aidera à comprendre votre cible, vos concurrents et les tendances. Il s’agit simplement d’une étude qui explore le marché (founisseurs, consurrents, consommateurs… toutes les parties prenantes qui impactent votre solution).

Vous pouvez réaliser une étude exploratoire (rechercher sur internet tous les éléments), une étude qualitative (vous récoltez les éléments de quelques consommateurs représentatifs) ou une étude quantitative (vous envoyez un questionnaire à un nombre important de consommateurs).

En réalité, ces méthodes sont efficaces ensemble. En effet, la recherche exploratoire ou sur le terrain vous permettra d’identifier vos concurrents et leur stratégie, ainsi que toutes les parties prenantes qui exercent une influence sur le marché. Les études quantitatives et qualitatives vous orienteront sur les besoins des consommateurs et leurs attentes.

 

3. Rédiger un business plan

Le business plan est un document important qui décrit votre projet d’entreprise, votre stratégie et vos objectifs financiers. Malheureusement, il est mal aimé et souvent négligé. Pourtant, il vous servira de feuille de route et pourra même si besoin, convaincre les investisseurs ou votre banquier. Si vous préférez utiliser le statut d’autoentreprise, le business plan reste un outil utile pour prévoir toutes vos actions et éviter le maximum d’erreurs.

Un business plan comprend au moins ces parties :

  • Un résumé exécutif (présentation succincte de votre projet).
  • La description de l’entreprise (mission, vision et objectifs).
  • L’analyse de marché (résultats de votre étude de marché).
  • L’organisation et la gestion (structure de l’entreprise, équipe et rôle de chacun, besoins en formation et compétences acquises).
  • L’offre de produits/services (description de ce que vous proposez et votre business model).
  • La stratégie de marketing et de vente (plan d’action de communication et commercial).
  • Les projections financières (prévisions de chiffre d’affaires, dépenses, profits…).

Ce document doit être le plus précis possible, même si vous êtes autoentrepreneur. Il évite de se demander au bout de quelques mois comment faire pour avoir des clients. Tout est prévu et planifié, vous réduisez ainsi les erreurs.

4. Choisir une structure juridique

Le choix de la structure juridique de votre entreprise (auto-entrepreneur, SARL, SAS, etc.) aura des conséquences fiscales, administratives et juridiques. Prenez le temps de vous informer sur les différentes options et choisissez celle qui correspond le mieux à votre projet et à votre situation. Vous pouvez rencontrer un comptable pour vous faire aider.

5. Obtenir des financements

Pour démarrer votre activité, vous aurez peut-être besoin de financements. Voici quelques sources de financement possibles :

  • Fonds personnels (vos économies).
  • Love money (les prêts et dons de votre entourage proche comme vos amis et famille).
  • Prêts bancaires (rencontrez votre banquier mais également d’autres banques et faites jouer la concurrence. Profitez-en pour montrer votre business plan qui convaincra plus facilement).
  • Investisseurs (comme les Business angels, le business plan est primordial ainsi qu’un plan financier sur plusieurs années. Vous devez convaincre que vous gagnerez rapidement de l’argent, que tout est prévu).
  • Crowdfunding (financement participatif via des plateformes en ligne).
  • Subventions et aides publiques (programmes d’aide aux entrepreneurs proposé par des entreprises privées, des associations ou des institutions).

6. Protéger sa propriété intellectuelle

Si votre idée ou votre produit est innovant, il est essentiel de protéger votre propriété intellectuelle pour éviter qu’elle ne soit copiée. Cela peut inclure des brevets, des marques déposées ou des droits d’auteur.

Pour cela, allez sur le site de l’INPI.

 

7. Mettre en place une stratégie marketing

Une bonne stratégie marketing est nécessaire pour attirer et fidéliser vos clients.

Votre stratégie marketing inclut votre plan de communication. C’est donc à la fin de votre projet que vous réfléchissez à :

  • La création d’une marque notamment avec le logo, la charte graphique et l’identité visuelle.
  • La communication digitale comme le site web, les réseaux sociaux, le SEO.
  • Les relations publiques en rédigeant des communiqués de presse ou en organisant des événements.
  • La publicité pour booster le démarrage. La publicité intervient en complément des actions, elle ne doit pas être la base de votre communication.

8. Démarrer petit et évoluer progressivement

Il peut être tentant de vouloir tout faire dès le début, mais il est souvent plus judicieux de démarrer petit et de faire évoluer votre entreprise progressivement.

Testez votre produit ou service sur un petit échantillon de clients et améliorez-le en fonction des retours.

9. Réseauter et chercher du soutien

Le réseau est un atout précieux pour un entrepreneur. Participez à des événements, des salons et des rencontres d’entrepreneurs. Rejoignez des associations et des clubs professionnels pour échanger avec d’autres entrepreneurs et trouver des mentors. On en trouve sur tout le territoire.

Attenion à certains réseaux peu professionnels. Avant de vous engager, testez des réseaux aux cotisations peu élevées. Cela vous permettra de comprendre leur fonctionnement, de rencontrer les personnes, de cerner les besoins des participants et de mieux choisir ensuite.

10. Ne jamais cesser d’apprendre

L’entrepreneuriat est un processus d’apprentissage continu. Lisez des livres, suivez des formations, faites des veilles pour connitre les tendances de votre secteur. L’adaptabilité et la volonté de toujours apprendre sont des qualités essentielles pour réussir.

Allez sur Fun MOOC pour des formations gratuites.

Se lancer dans l’entrepreneuriat est une aventure excitante et exigeante. Il est conseillé de suivre ces étapes sans les négliger pour mettre toutes vos chances de votre côté.

 

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