Des réponses pour les porteurs de projet
Comment mettre en place une stratégie marketing – comment créer un plan d’action ?
Produit / service & marché Avant tout, il faut définir ce que l'on vend : produit ou service. Et ensuite analyser le marché auquel il est destiné : les parties prenantes, les concurrents... Objectifs La définition d'objectifs clairs est essentielle pour réussir....
Comment optimiser sa prospection en B2C ?
Téléchargement offert Ce guide vous donne toutes les astuces pour optimiser sa prospection commerciale en B2BC quand on démarre son projet entrepreneurial. Il a été écrit par Anne-Marie Richier, auteur de livres en stratégie marketing et marketing digital édités chez...
Comment prospecter en B2C en respectant le RGPD ?
Le RGPD (règlement général de protection de la donnée) régule la manière dont vous gérez les données personnelles de vos clients (personnes physiques, c'est à dire les particuliers), mais aussi comment vous pouvez les contacter, que ce soit par email, SMS, réseaux...
Comment signer à distance ma demande de changement faite sur INPI ?
Lorsque vous effectuez une demande de modification d'entreprise sur le site de l'INPI (Institut National de la Propriété Industrielle), il est nécessaire de finaliser cette démarche en signant électroniquement votre demande. Mais si vous ne possédez pas de signature...
Comment mesurer un seuil de rentabilité ?
Qu'est-ce que le seuil de rentabilité ? Le seuil de rentabilité, aussi appelé point mort, est un concept important pour tout porteur de projet (d'ailleurs il se prévoit dans le business plan). Il s'agit du niveau de chiffre d'affaires à partir duquel votre entreprise...
Quelles sont les étapes pour créer une entreprise ?
Vous souhaitez créer une entreprise ? Voici les étapes essentielles à suivre pour la création d'une entreprise 1. Ouverture d'un compte bancaire professionnel - La première étape consiste à ouvrir un compte bancaire au nom de votre future entreprise. Lors de...
Comment créer une autoentreprise ?
Vous vous lancez comme auto-entrepreneur et vous vous demandez quelles démarches sont à effectuer ? Rien de plus simple... Les étapes pour devenir auto-entrepreneur 1. Création de votre statut d'auto-entrepreneur - La première étape consiste à créer votre entreprise...
Livre blanc “Optimiser sa prospection en B2B” ?
Téléchargement offert Ce guide vous donne toutes les astuces pour optimiser sa prospection commerciale en B2B quand on démarre son projet entrepreneurial. Il a été écrit par Anne-Marie Richier, auteur de livres en stratégie marketing et marketing digital édités chez...
Quels sont les moyens de prospection en B2B (la vidéo) ?
Les moyens de prospections en B2B sont très nombreux. Vous trouverez dans cette vidéo une liste non exhaustive, vous pouvez aussi télécharger l'infographie depuis cette page.Sur le même sujet...
Quels sont les différents moyens de prospection en B2B ?
Quels sont les différents moyens de prospection en B2B ? Vous trouverez dans cette infographie un listing des canaux de prospection qui sont utilisés en 2024. Sur le même sujet...
Quelles sont les 7 étapes clés pour faire une étude de marché ?
Étude de marché en 7 étapes L'étude de marché est un outil indispensable pour toute entreprise souhaitant comprendre son environnement, ses clients potentiels et ses concurrents. Elle permet de prendre des décisions éclairées et de réduire les risques. Pourquoi...
Quelles offres de financement existe-t-il pour les entrepreneurs et porteurs de projet ?
Il existe une multitude d'offres de financement destinées aux porteurs de projet et aux entrepreneurs. Vous trouverez ici une liste non exhaustive de ces aides. Love money auprès de votre réseau personnel La première source de financement pour un projet...
Comment trouver des clients en 6 étapes ?
Trouver des clients quand on démarre une activité professionnelle demande une petite préparation 1 - Identification de la cible Non seulement vous devrez étudier des personae, c'est à dire vos cibles représentatives de votre marché, mais surtout définir la...
Comment utiliser la preuve sociale pour mes réseaux sociaux ?
La preuve sociale est un levier puissant, notamment dans les réseaux sociaux. Découvrez comment faire pour l'utiliser et vous faire connaitre.Qu'est-ce que la preuve sociale ? La preuve sociale est un phénomène psychologique où les individus adaptent leur comportement...
Comment exploiter au mieux les communiqués de presse pour promouvoir sa société ?
Un communiqué de presse permet de transmettre une information que vous jugez importante, suffisamment pour être lue et/ou vue par la cible de lecteurs, auditeurs, visiteurs… du média. Il est destiné aux rédactions des médias sélectionnés.Il est rédigé selon un format...
Comment rédiger un communiqué de presse ?
Un communiqué de presse permet de transmettre une information que vous jugez importante, suffisamment pour être lue et/ou vue par la cible de lecteurs, auditeurs, visiteurs… du média. Il est destiné aux rédactions des médias sélectionnés. Il y a quelques règles de...
Avoir un comptable est-il obligatoire en autoentreprise ?
Lorsqu'on se lance dans une activité en tant qu'autoentrepreneur, une des questions récurrentes concerne la gestion de la comptabilité : est-il obligatoire d'engager un comptable ? Pour répondre à cette question, il est important de comprendre les spécificités du...
Quels sont les canaux de communication qui fonctionnent en 2024 ?
Quels sont les canaux de communication qui fonctionnent en 2024 ? Vous trouverez dans cette infographie un listing des canaux de communication qui sont utilisés en 2024, triés par type d'utilisation : communication digitale, marketing sensoriel... B2B ou B2C,...
Comment se faire connaitre quand on fait du B2B ?
Comment se faire connaître en B2B ? Se faire connaître dans le domaine du business to business (B2B) est un défi nécessitant des stratégies spécifiques et bien adaptées à son public cible. Contrairement au business to consumer (B2C), le B2B implique souvent des cycles...
Qu’est ce qu’une preuve sociale et comment l’exploiter ?
Qu'est-ce que la preuve sociale ? La preuve sociale est un concept psychologique et sociologique qui décrit le phénomène par lequel les individus adaptent leurs comportements en fonction de ceux des autres. Ce mécanisme repose sur l'idée que les gens se fient aux...
Comment se faire connaitre quand on se lance en B2C ?
Se faire connaître lorsqu'on se lance en B2C (Business to Consumer) est un défi majeur, mais en adoptant une stratégie bien pensée et diversifiée, on peut rapidement gagner en visibilité et en crédibilité auprès de sa cible. Préparer son socle stratégique Il...
Est-ce qu’il est possible d’embaucher un stagiaire quand on est autoentrepreneur ?
La question de l'accueil de stagiaires par les auto-entrepreneurs est souvent posée, étant donné les particularités de ce régime. En tant qu'auto-entrepreneur, est-il possible de prendre un stagiaire ? Quelles sont les conditions à respecter ? Cet article fait le...
Comment fixer un tarif de prestation ou de journée de travail en AE, SASU ou EURL
Lorsqu'on se lance en tant qu'indépendant pour vendre des prestations de service (comme le community management, le conseil en RH, le conseil en bâtiment éco-responsable, la plomberie, etc.), il est essentiel de savoir comment fixer ses tarifs. Cet article vous...
Livre blanc “Rédiger son business plan”
Comment faire un business plan ? Téléchargez notre guide gratuit ! Ce guide vous donne toutes les astuces pour rédiger un business plan efficace. Il a été écrit par Anne-Marie Richier, auteur de livres en stratégie marketing et marketing digital édités chez EMS. Le...
Comment valider mon process marketing ?
Cette arbre de décision marketing vous permet de vérifier vos process et de corriger si besoin? Sur le même sujet...
C’est quoi un socle marketing stratégique ?
Objectifs Les objectifs marketing sont les buts spécifiques que l'entreprise souhaite atteindre à travers ses initiatives marketing. Ils doivent être clairement définis et alignés avec la vision et les objectifs globaux de l'entreprise. Les objectifs offrent une...
Comment réagir aux avis négatifs ?
Il n’y a plus de doute quant à l’importance des avis dans les parcours clients. On sait que 9 personnes sur 10 lisent des avis clients avant d’acheter un produit. Lorsque les clients communiquent sur leur satisfaction, les entreprises sont gagnantes. Mais que faire...
Comment améliorer la délivrabilité des emails ?
L'autre jour, j'ai été contactée par une personne cherchant à améliorer sa délivrabilité des emails. Késako la délivrabilité ? La délivrabilité, c'est tout simplement faire en sorte que vos emails arrivent dans la boîte de réception de votre destinataire et non...
Comment se faire accompagner dans son projet entrepreneurial ?
De nombreuses organisations peuvent accompagner les entrepreneurs dans le montage de leur projet, tant au niveau de la partie financière que réseautage ou projet lui-même. Chambres consulaires CCI, chambre des métiers et de l’artisanat, chambre d’agriculture :...
Comment remplir correctement une matrice PESTEL ?
Remplir une matrice PESTEL consiste à analyser les différents facteurs externes qui peuvent influencer une organisation ou un projet. PESTEL est un acronyme pour Politique, Économique, Socioculturel, Technologique, Environnemental et Légal. Facteurs Politiques...
Comment faire une matrice SWOT ?
Le SWOT est une matrice de diagnostic réalisée à la fin de l’analyse du marché. Elle détermine les forces (strenghts), faiblesses (weakenesses), opportunités (opportunities) et menaces (threats) du projet. Elle sert à déterminer les facteurs clés de réussite et les...
Comment choisir son service de médiation externe ?
Lorsqu'une entreprise vend des produits ou des services à des particuliers (B2C - Business to Consumer), elle a l'obligation de mettre en place un service de médiation externe. Cette obligation vise à offrir aux consommateurs une voie de recours amiable en cas de...
Comment rédiger des statuts d’entreprise ?
Les statuts d’entreprise pour les entreprises commerciales (SAS, SASU, SARL, EURL… hors auto-entreprise) Les statuts sont les règles établies pour une entreprise. Cette dernière représente une personne morale, c’est-à-dire une personne à part entière et le dirigeant...
Comment protéger son patrimoine quand on est auto-entrepreneur ?
La loi en faveur des indépendants du 14 février 2022 introduit une distinction importante entre le patrimoine professionnel et personnel des entrepreneurs. Cette loi stipule que, par défaut, le patrimoine personnel des entrepreneurs individuels devient insaisissable...
Quelles sont les démarches pour créer une entreprise ?
Le business plan est rédigé, il ne reste plus qu’à effectuer les démarches pour créer la structure. Démarches pour créer une entreprise (SARL, EURL, SAS, SASU) Pour l’ensemble des entreprises, il faut : Ouvrir un compte dans une banque, donner le projet des...
Comment choisir son statut juridique
Le choix du statut juridique est important quand on créé son entreprise, il va impacter la fiscalité et l’activité économique. Une entreprise peut tout à fait changer de statut mais cela demande du temps et de l’argent. Le meilleur conseil à donner en cas de question...
Comment travailler la partie financière & comptable du business plan
Préparer la partie financière et comptable de son business plan est souvent la partie la plus difficile pour de nombreux entrepreneurs. Elle est pourtant importante et prouve que le porteur de projet, même l’autoentrepreneur, sait comment gagner de l’argent, comment...
Les sociétés unipersonnelles peuvent-elles prétendre à la qualité d’ « entreprise à mission » ?
La qualité « d’entreprise à mission » a fait son apparition avec la loi Pacte de 2019. Elle permet aux entreprises qui le souhaitent de se doter d’une raison d’être prenant en compte les impacts sociaux, sociétaux et environnementaux de leurs activités et de...
Comment remplir une matrice Business model canva ?
La matrice business canva synthétise votre business model. Cette matrice est importante parce qu’elle résume votre business plan. On y trouve : ▪ Segments clients : qui sont les clients, quel profil, les segmenter selon des caractéristiques communes. ▪ Proposition...
Comme faire une étude de marché ?
Une étude de marché est un travail d’analyse du marché convoité. Ce travail est effectué en amont du projet entrepreneurial. Et comme pour tout projet, la première chose à faire est de définir ses objectifs. Un objectif pour cadrer la recherche Que faut-il...
Comment réussir son démarrage d’entreprise en 6 points ?
Faire des erreurs quand on lance son activité professionnelle, c’est tout à fait normal. Les échecs font partie intégrante de la vie d’entrepreneur et offrent de précieuses leçons pour l'avenir. Cependant, il est toujours préférable de démarrer son entreprise avec un...
Quelles sont les 8 idées de business à lancer en 2024 ?
En tant qu'entrepreneur, trouver la bonne idée de business à lancer peut être un véritable défi. L'année 2024 offre de nombreuses opportunités pour ceux qui cherchent à se lancer dans une nouvelle aventure entrepreneuriale. Que vous soyez attiré par les énergies...
Comment trouver une idée de business ?
Lancer une entreprise commence par une idée de business viable mais pas nécessairement innovante. Vous trouverez dans cet article quelques pistes pour vous aider à trouver l'idée de business qui vous donnera envie de vous lancer sur la voie de l'entrepreneuriat....
Comment se faire connaitre quand on lance son projet entrepreneurial ?
Etre visible après avoir lancé son entreprise est un élément fondamental pour commencer à générer du business. Ce n'est pas parce que votre solution est présente sur le marché, ni qu'elle avait été plébiscitée qu'elle sera visible. Il existe plusieurs stratégies...
Comment remplir une matrice de proposition de valeur ?
Cette matrice a été créée pour être utilisée par mes clients. Vous pouvez l'utiliser gratuitement. Il est formellement interdit de la commercialiser et le crédit @ZigzagMarketing doit être ajouté. A l'origine, Jean-Yves Pigneur proposait un modèle plus complet que...
Comment et pourquoi définir sa proposition de valeur ?
La proposition de valeur c'est la promesse faite par une entreprise à ses clients, en expliquant pourquoi ses produits ou services sont uniques et méritent d'être choisis... La proposition de valeur permet d'apporter du gain à chaque attente et résout les problèmes de...
Comment choisir le bon business model pour son projet entrepreneurial ?
Par quoi commencer quand on se lance dans l’entrepreneuriat ?
Restez informé.e des nouveautés : inscrivez-vous à la newsletter
Téléchargez gratuitement nos livres blancs
Inscrivez-vous à nos masterclass
Nos masterclass sont conçues pour être le plus pratique et répondre à une question précise.